De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

Un porte-drapeau de l'innovation

André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-auberton) est toujours l’une des principales figures du secteur de l’innovation française. C'est notamment avec une technologie développée dans notre pays qu'il vous est possible d'utiliser un téléphone portable. L'éclairage LED et l'énergie solaire sont des secteurs dans lesquels Soitec a également développé un savoir-faire.

Pendant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie l'algèbre et la physique. Né en novembre 1961, il passe sa scolarité en France et obtient son baccalauréat à 16 ans. Au milieu des années 80, au terme d'études brillantes et à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur et prend part à des conférences mondiales dans les deux domaines qui le passionnent : le silicium et les semi-conducteurs.

Son engagement pour les énergies vertes

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé a voulu se placer en chef de file pour répondre au défi climatique. André-Jacques Auberton-Hervé soutient la construction de fermes solaires dans de nombreux pays. Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED pour équiper une cinquantaine de gares, en plus de l’énergie solaire mise en œuvre dans des pays ensoleillés.

La vision d'un bâtisseur

Le succès de l'entreprise s'explique prioritairement par sa capacité à passer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des semi-conducteurs utilisés initialement dans l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et à présent dans les smartphones. Grâce à ses compétences en développement industriel, l’effectif de la société fondée par André-Jacques Auberton-Hervé passe, en l'espace d'une dizaine d'années, de deux à presque mille collaborateurs. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée, en compagnie de Jean-Michel Lamure, la start-up Soitec.

L'Union européenne doit envisager des outils financiers plus puissants, similaires au marché d'actions américain pour soutenir les jeunes pousses. André-Jacques Auberton-Hervé est parti de rien pour développer une société de référence dans le domaine des composants électroniques. Il mesure le rôle majeur des marchés financiers. Il apprécie à leur juste valeur les avancées de la révolution 4.0. Pour faire profiter le maximum de personnes de ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a publié il y a quelques mois le manifeste "De l'audace !".

Autres articles