André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

Un étudiant surdoué

Né au mois de novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-jacques-auberton-herve.com) effectue sa scolarité en France et décroche son bac à 16 ans. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie les matières techniques et l'algèbre. Il est convaincu très tôt de l’importance de l'innovation technologique. Ses études supérieures, il les fait ensuite sur les bancs de l’Ecole centrale de Lyon.

Selon André-Jacques Auberton-Hervé, élaborer de nouveaux outils permettant de soutenir ses meilleures entreprises est une nécessité pour l'Europe pour lutter à armes égales contre la Chine et les Etats-Unis. Il croit que notre continent dispose d'atouts économiques et industriels. Pour partager ses connaissances, André-Jacques Auberton-Hervé a écrit dernièrement un manifeste intitulé "De l'audace !". Pour accompagner les start-ups, l’Europe doit prévoir des outils financiers plus puissants, semblables au marché d'actions américain.

Un champion des énergies renouvelables

André-Jacques Auberton-Hervé met désormais son expertise au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), où il occupe la fonction de conseiller auprès de l’administrateur. Pratiquant des sports tels que le ski et la voile, il est passionné par la nature. La création de fermes photovoltaïques dans différents pays fait partie des projets soutenus par André-Jacques Auberton-Hervé. Soitec a développé une activité d'éclairage LED et a par exemple équipé une cinquantaine de gares, en plus de l’énergie solaire mise en place dans des zones ensoleillées.

Avec une entreprise cotée sur le second marché de l'Euronext en 1999, André-Jacques Auberton-Hervé a pu faire face à ses concurrents. Avec des unités de fabrication implantées dans plusieurs pays, Soitec dispose d'une envergure internationale. Start-up grenobloise, Soitec s’exporte très vite et parvient de cette manière à un chiffre d’affaires de 372M€ dès l'exercice 2006. André-Jacques Auberton-Hervé comprend très vite qu'il est crucial de décrocher des marchés à l'étranger.

André-Jacques Auberton-Hervé positionne l'entreprise comme un distributeur sûr et indispensable. Dans les clients de la start-up, il y a des noms particulièrement connus. En 1992, il crée Soitec en compagnie de Jean-Michel Lamure. André-Jacques Auberton-Hervé présente les qualités d’un très bon manager : capacité à innover et recrutement des meilleures personnes.

Autres articles